Partenaires

Weather Measures a mis en place des partenariats avec des spécialistes du matériel météorologique et des constructeurs de renommée internationale, ainsi que des laboratoires de recherche universitaires et des clusters et pôles de compétitivité français.

Partenaires techniques : Numtech, Eldes, Alliance Technologies, Campbell Scientific
Partenaires scientifiques : Lamp, Inria
Partenaires sectoriels (clusters)

Société spécialisée dans la modélisation des phénomènes atmosphériques, en particulier la qualité de l’air et la météorologie.
Depuis plus de 10 ans, NUMTECH a développé un système opérationnel de prévisions météorologiques à haute résolution pour la France et l’Europe et fournit à ses clients (raffinage et pétrochimie, déchets, agriculture) des données quotidiennes 24h/24 7j/7.
Société qui produit des radars météorologiques et des systèmes de simulation radar, ainsi que des logiciels de contrôle à distance et de maintenance de radars.
Depuis 2011, Weather Measures collabore avec ELDES pour tester les radars pluviométriques à haute résolution. La plateforme logicielle WM Studio a été développée par Weather Measures pour exploiter les données issues du radar et un contrat de distribution exclusif a été signé pour permettre à Weather Measures de commercialiser la gamme de radars ELDES.
Les stations météorologiques automatiques de Campbell Scientific sont devenues une référence mondiale pour l’étude du climat et de la météorologie de la couche limite. Elles font parties intégrantes de la prévision et de la surveillance des systèmes dans le monde entier. Institut national de recherche dédié au numérique, ses chercheurs relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Pour Weather Measures, c’est avec l’Université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) un partenaire privilégié de recherche.
Céréales Vallées est un pôle de compétitivité Auvergnat dans le domaine de la recherche sur les céréales. Il est issu du partenariat entre l’INRA et Limagrain, dans le domaine de la recherche agronomique pour les céréales. Le Laboratoire de Météorologie Physique est un laboratoire commun CNRS / Université Blaise Pascal. Depuis 2013, le LaMP est un partenaire technique et scientifique important pour continuer à travailler sur l’amélioration de la qualité des données de pluviométrie à haute résolution.
Depuis 20 ans, Alliance Technologies est un distributeur de produits et de systèmes de mesures météorologiques et industrielles. L’entreprise est également le partenaire français de fournisseurs européens réputés pour la qualité de leur matériel et pour leur savoir-faire. VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises. Sa concentration d’entreprises en Europe, de laboratoires et d’écoles est unique.
E2IA regroupe l’intégralité des acteurs régionaux de la filière des éco-entreprises (PME, PMI, laboratoires de recherche, acteurs  institutionnels) pour : générer des activités entre ses membres, créer des complémentarités, répondre  à des projets communs et promouvoir la filière.
Ce cluster développe des solutions innovantes  pour viser la performance environnementale.
Né de la fusion des pôles Pégase et Risques, SAFE est le seul pôle positionné sur le domaine de la sécurité globale en France.
Il imagine et construit collectivement des solutions innovantes au service de la population et de l’environnement pour des missions de surveillance, sauvegarde, protection au moyen de vecteurs aériens tels que les drones, satellites, dirigeables, hélicoptères.
Cette vallée numérique du végétal fait face aux défis majeurs tels que la compétitivité et la pérennisation des exploitations agricoles grâce aux technologies numériques, permettant dans une approche globale et cohérente d’apporter des solutions innovantes pour l’ensemble des secteurs.
Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle central face aux défis de la filière du végétal.
La vocation de ce pôle des agro technologies durables est de favoriser l’innovation dans les entreprises pour gagner en compétitivité, en fédérant autour d’un projet de Recherche & Développement, entreprises, ainsi que des organismes de recherche et de formation.
Le pôle accompagne les entreprises pour valoriser les produits issus de cette recherche, dans une perspective de développement économique.

La promesse de l’association : “Promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable”

Elle oriente son action autour de deux axes :

1. Créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et l’innovation.
2. Rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.


Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS