L’équipe

Weather Measures est une histoire d’expertise météo et d’expertise technique. C’est aussi et avant tout une aventure humaine portée par deux dirigeants : Emmanuel Buisson, président, et Arnault Trac, directeur du développement ; ainsi que par des actionnaires impliqués, tels que Pierre Béal, FCPR JEREMIE INNOVATION, et  SOFIMAC Partners, capital-risque. L’équipe est composée de spécialistes aux compétences techniques complémentaires et pluridisciplinaires.


Emmanuel BUISSON :
Docteur en Physique de l’Atmosphère de l’Université Blaise Pascal, Emmanuel est en charge de l’expertise technique sur les métiers de la météorologie et sur les technologies radars à haute résolution. Ses principaux domaines d’intervention au sein de la société sont la gestion des projets, le management de projets collaboratifs, le financement de l’innovation. Il a participé à la création du cluster d’excellence E2IA, dont il a été président dès sa création jusqu’en 2012. A l’échelle nationale, il a été administrateur et trésorier du PEXE, association des éco-entreprises de France, durant trois ans.

“J’ai la chance de travailler dans un domaine qui me passionne : la météo. Y travailler avec une forte composante innovation, une grande diversité de projets, y compris sur l’instrumentation, c’est encore mieux ! Cela nous permet au quotidien de tracer de nouvelles perspectives sur de nouveaux sujets.

Arnault TRAC  :
Diplômé de l’EM Grenoble, Arnault a exercé en grands groupes pendant près de 15 ans sur des fonctions achats, ventes et marketing digital, puis a dirigé une PME leader en France dans le marketing digital. Il a co-fondé Weather Measures en 2015.

“L’entrepreneuriat est une aventure humaine et professionnelle passionnante. Je suis fier du projet en météorologie de précision que nous portons au service du marché et de nos clients. Notre domaine d’activité est en forte mutation, dynamique et innovant. Il me rappelle à certains égards les tout débuts du web à la fin des années 90. Les possibilités sont immenses, l’impact social et sociétal déterminant.”

Damien GONZALEZ :
Ingénieur d’études informatique

Diplômé d’un Master d’informatique spécialisé en imagerie et fort de plusieurs années d’enseignement et de R&D à l’université, Damien a rejoint l’équipe Weather Measures en mars 2016. Il est chargé de la modélisation des systèmes complexes, de la mise en place des plateformes d’alerte et de suivi météorologique. Ses domaines d’expertise sont l’algorithmie et le traitement d’image. Il est également correspondant scientifique et technique dans le cadre de la collaboration avec l’INRIA.

“L’équipe est dynamique, le projet est motivant et intéressant : nous travaillons avec des technologies particulières et peu communes, nous traitons des données rares et d’une grande diversité avec un enjeu : faire converger les résultats.”

Julien KERMES

Titulaire d’un BTS Service informatique aux organisations et d’une licence professionnelle Développement d’Applications Internet Intranet, Julien est ingénieur en développement logiciel chez Weather Measures.Il est notamment en charge de l’architecture et du développement des logiciels de traitement de données météorologiques, mais aussi de la conception et la gestion des solutions de stockage des données.

“Passionné par l’informatique depuis mon adolescence, j’apporte toute mon expérience à travers le travail que j’effectue au sein de l’équipe de Weather Measures.”

Tatiana DONNAY

Titulaire d’un Master 2 Pro (M2) en Science environnementale – Université Paul Sabatier (Toulouse III), Tatiana  est ingénieur en analyse de données, chargée d’études chez Weather Measures.
C’est au CNRS de Villefranche-Sur-Mer que Tatiana a débuté en tant qu’ingénieur d’étude en 2011 sur le traitement et l’analyse de données satellites in situ.  C’est donc avec une solide expérience en météorologie et en data science que Tatiana a rejoint l’équipe Weather Measures début 2017.

“J’adore la science et les questions environnementales, c’est pour cela que je me suis dirigée vers ces métiers. Observer le monde et essayer de le comprendre, me semble très important. J’ai envie à travers mon métier de rendre compréhensible des résultats scientifiques à des publics variés.”

Arnaud ALOA NGUELE
Ingénieur d’étude et maintenance

Diplômé de l’IUT de Clermont Ferrant,  Arnaud possède des capacités techniques et d’analyses qu’il a acquises durant ses multiples expériences au Cameroun, en Italie et en France. Il a rejoint Weather Measures en juin 2015. Depuis cette date il est en charge de l’instrumentation chez Weather Measures, l’installation et la maintenance des deux réseaux radar bande x. Il est aussi en charge de la  conception, de la réalisation et du suivi des stations météos de Weather Measures.

« L’envie de progresser, d’évoluer sur des installations et des technologies d’une grande exigence technique sont là les défis qui ont permis l’installation du plus grand réseau radar bande X de France ».


Laurence BONNEFOI

Diplômée d’une maîtrise de gestion, Laurence a travaillé un peu plus de 10 ans dans le milieu associatif sur des fonctions transverses de gestion comptable, juridique et sociale. Cette expérience lui a permis de rejoindre dès 2007 une autre start-up auvergnate. En 2015, elle a accompagné la création de Weather Measures.

« Assistante de direction au sein de Weather Measures, c’est profiter de la diversité des métiers « administratifs » d’une start-up et la certitude de vivre chaque jour, une journée de travail différente.C’est le plaisir de partager la vie d’une petite équipe soudée, motivée et dynamique qui souhaite proposer le meilleur à ses clients et être dans une démarche constante d’innovation. »


Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *