Environnement et prévention

GESTION DU RISQUE
La prévention des risques d’inondations est un enjeu économique et social clé pour de nombreux acteurs institutionnels ou privés. La plupart du temps, ces risques sont liés à des cours d’eau présentant des risques élevés d’inondation lors de crue centennale et/ou de crue décennale, ou sont liés à des bassins versants soumis à des intempéries soudaines et d’ampleurs exceptionnelles.

ALERTES MÉTÉOROLOGIQUES SERVICE ADAPTÉ
 Weather Measures a développé un système d’alerte météorologique ciblé sur des petits bassins versants délimités.

Ce système permet à l’industriel ou à la collectivité le déclenchement d’actions de sécurité progressives par des niveaux de pré-alerte, puis d’alerte jusqu’à la décision finale qui consistera en la mise en sécurité des personnes.

Notre système vise également à permettre un redémarrage plus aisé et rapide des activités sur les sites soumis à surveillance.

 Dans une démarche d’adaptation aux besoins de chaque type d’acteur, et pour chaque projet au cas par cas, Weather Measures :

● Propose une méthodologie robuste en réponse aux attentes du commanditaire, tenant compte de la complexité du site visé et de son environnement, ainsi que de la criticité de l’étude.

● Décrit l’organisation qui sera mise en œuvre pour la réalisation de votre prestation (équipe allouée à l’étude, planning prévisionnel de réalisation, réunions et rendus de l’étude), le plan d’assurance qualité le cas échéant.

ATOUTS
Notre système d’alerte météorologique se veut à chaque fois graduel et basé sur des indicateurs pertinents et agrégés pour être exploitables par un non spécialiste en météorologie et hydrologie urbaine.

Il permet une mise en pré-alerte sur des délais à valider ensemble avant un épisode avec risque d’inondation et s’affine au cours du temps pour confirmer ou non cette pré-alerte et conduire à une alerte définitive de l’ordre de 30 minutes avant un épisode à risque.

Notre système est basé sur des indicateurs d’alerte définis à partir des conditions météorologiques (précipitations) et des conditions hydrologiques de la zone à surveiller (débit ou hauteur d’eau en particulier pour les cours d’eau).


Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS