Agriculture

Une agriculture de précision ne se conçoit pas sans une météorologie agricole de précision. Weather Measures accompagne le monde agricole dans l'évolution du métier vers l'agriculture de précision, durable, responsable et performante.

Le climat affecte les activités agricoles dans toutes leurs dimensions.

Tous les facteurs météorologiques (radiation solaire, température, précipitations, vent, évaporation …) entrent en ligne de compte pour l’édification de la matière vivante.
Le temps et le climat exercent une influence sur le végétal, mais c’est le sol qui est le laboratoire dans lequel ces énergies sont utilisées. Ce dernier se modifie à chaque instant en un sens qui dépend essentiellement des conditions atmosphériques.

La compréhension de ces conditions climatiques est primordiale pour optimiser la production et réduire les dépenses grâce à une météo agricole de précision :

Optimiser la production
en agissant aux moments les plus opportuns au regard de la météorologie locale (semence, récolte, traitement des maladies, fertilisation, etc.), tout en réduisant les dépenses et en ayant un comportement plus responsable et vertueux vis-à-vis de l'environnement.
Réduire les dépenses en ajustant l'irrigation aux précipitations passées et à venir sur une zone précise, ainsi qu'en optimisant les intrants (engrais et pesticides) en les appliquant aux meilleurs moments (sols en bonne condition, météo propice (vents, humidité, précipitations à venir).
La météorologie agricole de précision permet également, en fonction des événements climatiques décelés sur des parcelles précisément délimitées, d'identifier des zones de développement de maladies sur les cultures et de les traiter préventivement pour limiter les pertes

Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS