Agriculture


Une agriculture de précision ne se conçoit pas sans une météorologie agricole de précision. Weather Measures accompagne le monde agricole dans l’évolution du métier vers l’agriculture de précision, durable, responsable et performante.

Le climat affecte les activités agricoles dans toutes leurs dimensions.

Tous les facteurs météorologiques (radiation solaire, température, précipitations, vent, évaporation …) entrent en ligne de compte pour l’édification de la matière vivante.
Le temps et le climat exercent une influence sur le végétal, mais c’est le sol qui est le laboratoire dans lequel ces énergies sont utilisées. Ce dernier se modifie à chaque instant en un sens qui dépend essentiellement des conditions atmosphériques.

La compréhension de ces conditions climatiques est primordiale pour optimiser la production et réduire les dépenses grâce à une météo agricole de précision :


Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS


Industrie

Mettre en place les outils de surveillance adaptés au contexte, pour limiter le risque humain, matériel et financier des aléas climatiques.


La prévention des risques d’inondations est un enjeu économique et social clé. Weather Measures surveille quotidiennement des sites industriels pour des phénomènes météorologiques exceptionnels afin d’en limiter l’impact.

LES ENJEUX

Grâce à des services dédiés et sur mesure, Weather Measures est aujourd’hui en capacité de répondre à différents enjeux qui peuvent se poser aux industries :

NOS SERVICES
Pour répondre à ces enjeux, Weather Measures accompagne les entreprises industrielles au travers de différents services, structurés selon les entreprises.

 

Audit d’exposition de sites à des événements météorologiques exceptionnels
(Estimation de risques de survenance, analyse d’exposition aux risques climatiques, analyse d’impacts potentiels…)

•   Recommandations d’adaptation de sites pour limiter les risques et exposition
•   Définition et mise en place de protocoles d’alerte
•   Surveillance permanente de site (applications et sites web dédiés)
•   Lancement d’alertes courts termes sur des zones géographiques très ciblées (e-mail, sms, téléphone)

 


Grâce à son expertise, Weather Measures accompagne les entreprises dans la gestion des risques météorologiques et en particulier le risque inondation pour en limiter l’impact au maximum.
Parce que les conséquences d’aléas climatiques doivent être prises en compte avec sérieux et rigueur, le groupe Michelin a décidé de faire confiance à Weather Measures.



Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS


Environnement et prévention

GESTION DU RISQUE
La prévention des risques d’inondations est un enjeu économique et social clé pour de nombreux acteurs institutionnels ou privés. La plupart du temps, ces risques sont liés à des cours d’eau présentant des risques élevés d’inondation lors de crue centennale et/ou de crue décennale, ou sont liés à des bassins versants soumis à des intempéries soudaines et d’ampleurs exceptionnelles.

ALERTES MÉTÉOROLOGIQUES SERVICE ADAPTÉ
 Weather Measures a développé un système d’alerte météorologique ciblé sur des petits bassins versants délimités.

Ce système permet à l’industriel ou à la collectivité le déclenchement d’actions de sécurité progressives par des niveaux de pré-alerte, puis d’alerte jusqu’à la décision finale qui consistera en la mise en sécurité des personnes.

Notre système vise également à permettre un redémarrage plus aisé et rapide des activités sur les sites soumis à surveillance.

 Dans une démarche d’adaptation aux besoins de chaque type d’acteur, et pour chaque projet au cas par cas, Weather Measures :

● Propose une méthodologie robuste en réponse aux attentes du commanditaire, tenant compte de la complexité du site visé et de son environnement, ainsi que de la criticité de l’étude.

● Décrit l’organisation qui sera mise en œuvre pour la réalisation de votre prestation (équipe allouée à l’étude, planning prévisionnel de réalisation, réunions et rendus de l’étude), le plan d’assurance qualité le cas échéant.

ATOUTS
Notre système d’alerte météorologique se veut à chaque fois graduel et basé sur des indicateurs pertinents et agrégés pour être exploitables par un non spécialiste en météorologie et hydrologie urbaine.

Il permet une mise en pré-alerte sur des délais à valider ensemble avant un épisode avec risque d’inondation et s’affine au cours du temps pour confirmer ou non cette pré-alerte et conduire à une alerte définitive de l’ordre de 30 minutes avant un épisode à risque.

Notre système est basé sur des indicateurs d’alerte définis à partir des conditions météorologiques (précipitations) et des conditions hydrologiques de la zone à surveiller (débit ou hauteur d’eau en particulier pour les cours d’eau).


Pour en savoir plus, obtenez un DEVIS