Protection des plantes

Protection des plantes : premières rencontres entre PME innovantes et coopératives

Coop de France et le pôle Risques ont organisé le 10 mars à Paris les rencontres AgroRisques, une journée pour mettre en lien des coopératives et des PME innovantes dans le secteur de la protection des végétaux et des risques associés.

« Le contexte actuel est de plus en plus contraignant, et nous sommes persuadés que les solutions passeront par l’innovation », a déclaré Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain lors des rencontres AgroRisques, le 10 mars, à Paris. Pour la première fois, Coop de France et le pôle de compétitivité Risques ont organisé conjointement une journée pour mettre en relation des coopératives et des petites et moyennes entreprises innovantes, sur le thème de la protection des végétaux et des risques liés à l’utilisation des produits phytos. Le pôle de compétitivité Risques rassemble 260 adhérents (60 % de PME et 40 % de laboratoires), et les accompagne autour de la gestion des risques naturels, industriels et émergents, dont les risques liés aux pratiques agricoles.

153 rendez-vous d’affaires en une après-midi. Dans la salle, des coopératives comme Coréa, Acolyance ou encore EMC2, et des petites et moyennes entreprises dans des domaines variés, des traitements de résidus aux agroéquipements, en passant par les drones : Aria, spécialiste de la modélisation de l’air, Geomatys, dans le traitement de l’information spatiale, Safire Gyrocoptère, service de recueil et de traitement d’imagerie multispectrale pour l’analyse de vigueur végétale, Phytocontrol, un laboratoire d’analyses phytosanitaires…

Le matin, quatre entreprises, Numtech, dans le domaine de la modélisation atmosphérique, Weather Measures, dans la météorologie de précision, InVivo AgroSolutions, avec son bureau d’études en ingénierie agro-écologique, et Derichebourg Aqua pour le traitement de l’eau, sont venus exposer leurs solutions. A la suite, Cécile Clicquot, rédactrice en chef de la revue « Green News Techno », a présenté les nombreuses actualités du secteur en 2014. L’après-midi a été consacrée à plus de 150 rendez-vous en B to B.

Une journée sur le thème de la météo et des aléas climatiques, sur le même modèle, devrait être prochainement organisée.

MARION COISNE

AgroDistribution 10 mars 2015